3 façons d’apaiser des voisins un peu trop belliqueux

Les problèmes de voisinage sont extrêmement courants. Que vous viviez dans un immeuble, une maison mitoyenne ou dans une maison unifamiliale, vous n’êtes jamais à l’abri d’un voisin peu commode. Avant d’en arriver à une situation extrême, il est possible d’entreprendre quelques actions pour améliorer vos relations. Nous vous proposons 3 façons d’apaiser des voisins un peu trop belliqueux :

  1. Laissez une note dans l’immeuble

Si vous vivez en appartement et que votre voisin belliqueux dérange aussi les autres résidents, vous pouvez laisser une note dans l’immeuble. Attention, ne citez personne en particulier, pour ne pas faire exploser un conflit.

Rédigez une note polie, correcte et factuelle, demandant à tous les résidents de la respecter. Si besoin, rappeler le règlement de l’immeuble.

  1. Allez discuter avec votre voisin

Ensuite, il est préférable d’aller discuter de vive voix avec votre voisin. Bien souvent, le simple fait de discuter calmement d’un problème permet de trouver des solutions ensemble.

Pour que la discussion se déroule le mieux possible, sans dégénérer en dispute, veillez à :

  • Rester calme, poli et respectueux en toute circonstance. Si votre interlocuteur commence à s’énerver, ne haussez surtout pas le ton.
  • Ne pas attaquer votre voisin. S’il se sent attaqué, il va se braquer et risquera de s’énerver pour se défendre.
  • Exposer des faits. Même si la situation est difficilement tenable et que votre voisin vous exaspère, mettez vos émotions de côté et donnez des exemples précis (et incontestables).
  • Vous montrer suffisamment compréhensif. Il est possible que votre voisin n’ait pas conscience que son comportement vous dérange.
  • Si possible, proposez une solution constructive, acceptable par votre interlocuteur. N’exigez pas la lune !
  • N’insistez pas. Si votre voisin est vraiment borné, vous n’obtiendrez rien de plus.
  1. Contactez les autorités

Un dernier recours est de faire appel aux autorités compétentes pour vous aider à régler votre problème de voisinage. La première étape est de contacter la police si votre voisin ne respecte pas les règlements municipaux. Un médiateur peut aussi aider à trouver une solution gagnant-gagnant.

Le recours ultime est de prendre un avocat en immobilier à Montréal pour l’attaquer en justice. Attention, vous devrez fournir des preuves concrètes des nuisances du responsable.

Conclusion

Attention, si vous avez des soucis de voisinage, vous devez absolument rester irréprochable. Cela malgré la tentation de riposter !