4 conseils pour rendre votre maison positive

Une maison à énergie positive consiste à produire sa propre énergie afin de couvrir l’ensemble des dépenses de la maison et même davantage par opposition à la maison passive où il faut au contraire minimiser ses besoins. Quels sont les investissements à réaliser ? Nos conseils.

Le chauffage

La maison à énergie positive repose sur l’exploitation d’une énergie renouvelable, photovoltaïque ou éolienne. L’excédent produit peut alors être revendu. Mais avant d’investir dans de lourds équipements, on peut s’équiper d’appareils performants et fiables. La pompe à chaleur par exemple utilise l’énergie présente dans l’air, le soleil ou le sol pour chauffer la maison. Dans le même esprit, un chauffe-eau thermodynamique comprend lui aussi une pompe à chaleur air/eau pour produire de l’eau chaude.

Pensez également à l’installation d’une dalle chauffante, elle permet de bloquer les pertes d’énergie par le sol.

2) L’électricité

Si vous habitez une maison passive bien isolée ou à basse consommation d’énergie, il vous suffit d’ajouter un système de production d’électricité pour la transformer en maison active. Investir dans une chaudière à cogénération au bois ou à granulés vous permettra de combiner la production de chaleur et d’électricité, y compris la production d’eau chaude. Mais c’est un investissement onéreux qui nécessite de faire un crédit pour travaux. Néanmoins le retour sur investissement est relativement court, 7 ans en moyenne. Pour obtenir un financement à un taux intéressant, mieux vaut avoir une bonne cote de crédit. Pour aller plus vite, il est possible de souscrire une carte de crédit pour refaire son crédit.

L’installation de panneaux solaires est une solution, mais elle dépend de l’exposition de la maison et de la configuration du toit. Sur les toits plats par exemple, c’est quasiment impossible.

 

3) Les fenêtres

Des fenêtres plus grandes pour maximiser l’apport de la lumière ou, à défaut, dont les matériaux sont à forte inertie favorisent l’apport de chaleur.

4) L’isolation

Les maisons à énergie active se caractérisent par une très bonne isolation thermique. La laine de roche par exemple est un matériau écologique performant.

Un expert peut réaliser un audit énergétique pour vous conseiller sur les améliorations à apporter, par exemple supprimer les ponts thermiques, mettre en place une ventilation à double flux, installer un puits canadien pour rafraîchir la maison l’été, optimiser l’orientation de la maison en plantant au nord des résineux et au sud des arbres à feuilles caduques.