La maîtrise de l’orthographe française est un savoir qui s’inculque mieux dès le bas âge. Cependant, certains enfants ont du mal à y arriver. En tant que parents, il vous faut adopter des stratégies pour leur faciliter la tâche. Découvrez5 conseils pour aider vos enfants à progresser en orthographe.
Identifier la source des difficultés orthographiques que rencontre votre enfant
Aucun enfant ne naît avec la maîtrise parfaite de la langue française, tout le monde l’apprend. Cela dit, avant que votre enfant ne passe au collège, il devrait pouvoir bien s’en sortir en orthographe. Si votre enfant rencontre des difficultés à écrire un texte sans fautes, vous devez rechercher la source du problème.
Chez la plupart des enfants, cela peut être dû à une mauvaise base acquise. Il est aussi possible que votre enfant souffre de troubles dys. Il vous faudra dans ce cas faire appel à un spécialiste pour établir un diagnostic.
Améliorer les performances orthographiques grâce aux cours de français
Les enfants ont besoin de suivi pour progresser. Vous pouvez recourir à un prof particulier de français pour leur permettre de toujours s’exercer. En effet, le prof (de préférence expérimenté) a la pédagogie et la patience pour guider convenablement votre enfant dans son apprentissage.
En revanche, si vous vous sentez en mesure d’assurer cette tâche, ne vous en privez pas. Tâchez juste d’avoir une bonne maîtrise des techniques pédagogiques adéquates pour encadrer un enfant.
Être meilleur en orthographe grâce à lecture régulière
La mémoire visuelle est d’une grande utilité pour améliorer les performances orthographiques des enfants. Une lecture régulière leur permet de visualiser et de mémoriser l’orthographe des mots.
Cette méthode permet à l’enfant de déchiffrer les mots et de pouvoir facilement les reconnaître. La lecture régulière est en outre une méthode naturelle pour améliorer les performances en expression écrite d’un enfant.
La dictée pour améliorer l’orthographe
Faites travailler votre enfant par la dictée. Cette technique a prouvé son efficacité. Vous pouvez lui proposer des récompenses au nombre limite de fautes. Cela favorise la capacité de l’enfant à réfléchir et l’incite à donner le meilleur de lui-même.
Vous pouvez de préférence recourir à la dictée audio. Cet outil permet à l’enfant d’aller à son rythme et d’avoir un temps de réflexion pour bien formuler les mots.
Jouer à des jeux
Les enfants aiment s’amuser. Pourquoi ne pas s’en servir pour leur faire apprendre ? La pédagogie ludique permet à l’enfant d’avoir moins de stress et aide à établir un climat de complicité entre le parent et l’enfant.
Vous pouvez jouer au scrabble ou à d’autres jeux de mots très éducatifs. Cette méthode d’apprentissage offre un cadre convivial sans pression. Cela amène l’enfant à y manifester un réel intérêt.