Altermondialistes: des utopistes ?

« Un nouveau monde est possible » voilà ce que défendent les altermondialisatistes. Considéré comme le mouvement des mouvements, l’altermondialisation milite pour corriger les excès du monde capitaliste ou industriel et des politiques néolibérales de ce dernier. Les différentes luttes altermondialistes relèvent-elles de l’utopie ? Jugez-en par vous-même après lecture de cet article.

Altermondialisation : qu’est-ce que c’est ?

L’altermondialisation, encore nommée altermondialisme, est un mouvement social qui prône des valeurs comme la justice économique, la démocratie, la protection et la sauvegarde de l’environnement, des droits humains pour une mondialisation plus solidaire. En d’autres termes, l’altermondialisme est l’ensemble des mouvements qui promeuvent l’idée de la possibilité de changer l’organisation du monde sans rejeter le principe de la mondialisation. Il est hétérogène et composé d’une grande diversité d’associations, de mouvements de divers horizons et d’organisations non gouvernementales. Il s’oppose au libéralisme économique et à la mondialisation des pratiques financières dans le but de mieux répartir l’économie sociale.

Les revendications de l’altermondialisation

Les différentes revendications du mouvement altermondialiste se traduisent par la recherche d’alternatives à l’ordre international du commerce et de la finance. Le mouvement chancèle entre le radicalisme et le réformisme. Plusieurs revendications et prises de position sont communes à de nombreuses organisations. On peut citer :

  • la contestation de l’organisation interne, des politiques et du statut de différentes institutions mondiales comme le FMI, l’OMC, la Banque mondial, l’ OCDE et le G8
  • l’autonomie des peuples
  • l’arrêt de la surexploitation des ressources
  • la démocratisation des institutions
  • l’allègement de la dette des pays pauvres
  • la taxation des transactions financières
  • le développement d’un commerce équitable
  • le démantèlement des paradis fiscaux.

Le mouvement se regroupe autour de slogans comme « Un autre monde est possible » ou « D’autres mondes sont possibles ».

Les altermondialistes sont-ils réalistes ?

Malgré que les idées altermondialistes mettent principalement en avant les défauts de la mondialisation, l’altermondialisme fait face à de nombreuses critiques tant sur les principes que sur le bilan. La chronologie des différentes actions altermondialistes est la preuve que cette dernière a été riche en contestations et de protestations parfois accompagnées de violence et de perturbations de l’ordre public. Mais malgré la radicalité mise dans l’opposition à la mondialisation, les améliorations apportées aux populations qu’elle défend sont discutables et les réalisations limitées, voire rares.

Cependant, le mouvement ne manque pas de propositions alternatives, urgentes, concrètes, pratiques et surtout immédiatement réalisables. On ne remarque l’utopie altermondialiste que lorsqu’elle se manifeste dans le partage de certaines valeurs communes aux peuples. L’utopie du mouvement est humaniste. En effet, les altermondialistes exigent que les aspirations et les besoins des hommes deviennent le centre vital de la réorganisation de la société et de l’économie. Cela est-il possible ? Voilà toute la question à laquelle les adeptes de l’altermondialisme répondent par l’affirmative. Mais le chemin reste long et n’a peut-être pas encore été déblayé pour en arriver là.