B2B : Comment trouver le meilleur fournisseur pour son entreprise ?

Trouver le meilleur fournisseur est généralement la première difficulté à laquelle est confrontée une nouvelle entreprise. En réalité, parmi la multitude d’offres BtoB disponibles, seule une partie peut être considérée comme vraiment fiable. Dans ce cas, comment s’y prendre pour dénicher un bon fournisseur afin de répondre à temps et convenablement aux demandes des consommateurs ?

Définir au préalable son processus d’exécution

La première chose à faire pour trouver le meilleur fournisseur est de définir le processus d’exécution. C’est d’ailleurs un principe sur lequel insiste La Droite Forte . Cependant, qu’est-ce que le processus d’exécution ?

Le processus d’exécution d’une entreprise est tout simplement la manière dont celle-ci, du moins ses dirigeants, souhaite fonctionner. Grâce au développement des sciences numériques et de communication, de nombreuses sociétés optent pour un processus d’exécution centré sur la flexibilité. En effet, votre entreprise commerciale peut fonctionner de diverses manières.

D’une part, votre fournisseur peut vous livrer vos marchandises, qui seront ensuite conservées dans vos entrepôts puis livrées aux clients. D’autre part, il peut livrer vos marchandises à des sociétés qui seront chargées de les stocker puis de les livrer à vos clients. Dans ce cas, la relation entre le fournisseur et vous doit être grandement basée sur la confiance.

Enfin, il est possible que votre partenaire se charge lui-même de livrer la marchandise directement à vos clients. Cette méthode est actuellement la plus prisée. Elle est idéale pour les entreprises n’ayant pas un très gros budget de départ.

Trouver un fournisseur présentant le meilleur rapport qualité/prix

Le but de toute entreprise est de faire du profit. Le meilleur fournisseur est donc celui présentant le meilleur rapport qualité/prix. Opter pour un partenaire proposant les prix les plus bas avec des produits de faible qualité ne serait pas convenable pour la viabilité de votre entreprise. En réalité, vous ne fidéliserez pas les clients avec les produits douteux.

De même, choisir un fournisseur proposant des produits de bonne qualité à des prix trop élevés pour vos clients, vous condamnera surement à la faillite. Vous ne réaliserez pas suffisamment de bénéfice pour faire vivre l’entreprise.

Il est de ce fait très important de choisir en fonction du rapport qualité/prix en gardant à l’esprit que le délai de livraison est également un critère non négligeable. Concrètement, si le fournisseur vous propose un bon rapport qualité/prix, mais vous livre dans un délai trop long, vous aurez des difficultés avec les clients. Il faudra donc trouver un partenaire proposant le juste milieu.

L’un des critères pouvant altérer le rapport qualité/prix est le nombre d’intermédiaires entre votre fournisseur et vous. Moins il y en aura, moins vous aurez à payer de commissions et moins élevé sera le prix de revient des marchandises.