Comment laver gourde compote réutilisable ?

Alternative écologique aux bouteilles en plastique, les gourdes réutilisables séduisent de plus en plus de personnes soucieuses de protéger l’environnement, leur santé et leur portefeuille. Mais saviez-vous que les gourdes réutilisables peuvent devenir un véritable vivier de bactéries, au point d’être parfois aussi sales qu’un bar de métro ? Pour vous épargner un microcosme ambulant, nous vous proposons quelques astuces simples et naturelles pour laver efficacement vos gourdes d’eau réutilisables.

Avant d’utiliser une nouvelle gourde d’eau, nettoyez-le !

Vous venez d’acheter une gourde en inox, mais l’odeur qu’elle dégage vous inquiète ? Pas de panique, elle sent tout simplement les matériaux utilisés pour sa fabrication parce qu’elle est restée fermée depuis longtemps depuis la production. C’est d’ailleurs pourquoi l’odeur est forte. Rendez-vous sur http://www.lagrossemignonne.com  pour avoir plus d’informations sur les gourdes compotes réutilisables.

Pour le nettoyage, vous pouvez remplir la moitié de la cantine avec de l’eau savonneuse et l’autre moitié avec du vinaigre blanc. Couvrez ensuite la bouteille et laissez reposer toute la nuit. Si le couvercle a un petit joint en silicone, retirez-le et faites-le tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc dans un petit bol.

Le lendemain, lavez le récipient et son couvercle à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Votre gourde est maintenant prête à être utilisée !

Une fois par mois, nettoyez soigneusement vos gourdes

Pour conserver votre gourde et rester en bonne santé, vous pouvez le nettoyer soigneusement une fois par mois. Pour ce faire, prenez un goupillon et du liquide vaisselle ou du savon et frottez les ingrédients de votre bouteille. Certains résidus sont plus difficiles à laisser que d’autres. Dans ce cas, remplissez votre récipient d’eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer, puis frottez avec une brosse. Rincez la bouteille d’eau à l’eau claire, puis laissez-la sécher à l’air libre. Pour finir, retournez-la et ouvrez le bouchon.

Éliminer les odeurs tenaces avec du bicarbonate

L’odeur désagréable persiste-t-elle dans votre gourde d’eau même après l’avoir lavée au vinaigre blanc ? C’est le moment de faire recours au bicarbonate de soude. Pour vous débarrasser des odeurs, versez quatre cuillères à soupe de ce produit dans votre gourde d’eau. Ajoutez de l’eau chaude et du liquide vaisselle ou du savon simple pour remplir votre récipient aux trois quarts. Bouchez ensuite le flacon, agitez et laissez agir quelques minutes. Terminez le processus de nettoyage en vidant la gourde et en la rinçant à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre et vous pourrez étancher votre soif sans la gêne olfactive.