comment utiliser une valise de diagnostic VAG

Si vous possédez une automobile du groupe Volkswagen SA, vous avez la possibilité d’utiliser une valise de diagnostic VAG pour procéder à son analyse. Même si elle a été fabriquée pour des marques de véhicules spécifiques, la valise VAG peut effectuer un diagnostic standard sur d’autres modèles. Comment utiliser une valise de diagnostic VAG ? Éléments de réponses dans ce dossier.

Valise de diagnostic VAG, comment l’utiliser ?

Même si dans la pratique, il ne requiert aucun boîtier, le VAG-COM est considéré par la majorité comme une valise diagnostic. Pour l’utiliser, vous aurez besoin du logiciel vcds, d’un câble VAG-COM et d’un ordinateur portatif. Le logiciel VCDS doit alors être installé sur l’ordinateur et ce dernier devra ensuite être connecté à la voiture via le câble VAG-COM. Le câble se connecte assez simplement sur la prise OBD2 du véhicule à diagnostiquer. Il convient ensuite d’allumer le dispositif et de tourner le contact du véhicule sans pour autant le démarrer. La valise VAG va alors procéder à une analyse du véhicule en comparant les données des capteurs à celles du constructeur.

Par ailleurs, il est important de noter que le logiciel de diagnostic VCDS est dédié en priorité aux automobiles volkswagen, audi, seat, skoda de la marque ross tech. Chaque nouvelle mise à jour du logiciel permet l’ajout de nouvelles marques de véhicule dans la base de données de l’outil diagnostic obd. L’ensemble des protocoles employés sur les véhicules VAG volkswagen, seat, audi, skoda sont alors disponibles sur la version la plus récente du programme. Avec la nouvelle version du logiciel, il est donc possible de procéder à un scanner diagnostic obd sur de nombreuses voitures.

Que pouvez-vous faire avec le logiciel VCDS ?

Le logiciel VCDS permet de procéder à différents types d’analyses. L’utilisateur a la possibilité de lire les codes de défaut et de les supprimer. Les options disponibles sont tellement diverses qu’il serait impossible de toutes les dénombrer dans ce dossier. Néanmoins, l’utilisateur a par exemple la possibilité d’effectuer des tests de l’ECU et de modifier un certain nombre de paramètres sur le test.

D’autres analyses peuvent être réalisées sur le véhicule : état de la vanne EGR, quantité de carburant injecté et même des tests sur les capteurs. L’utilisateur peut également avoir le contrôle sur certains éléments de la voiture. Nous avons entre autres : l’ouverture et la fermeture du vitrage électrique, l’activation de l’anti-car jacking.

En ce qui concerne l’anti-car jacking, c’est un système de sécurité qui permet de verrouiller automatiquement les portières lorsque le véhicule atteint une vitesse supérieure à 20 km/h. Toutefois, le logiciel dispose également de données dont l’accès est restreint car réservé uniquement aux constructeurs ou aux concessionnaires.