Êtes-vous éco responsable en voyage ?

On peut être écoresponsable même en voyage, mais peut-être avez-vous déjà adopté les bons réflexes pour réduire votre empreinte carbone ! Pour les autres, voici un petit guide de l’écocitoyen en vacances.

Les transports ou comment se déplacer en émettant moins de CO2

L’avion est le mode de transport le plus polluant. Il émet 360 g équivalents CO2 par personne et par kilomètre ! Une vraie prise de conscience pour réduire au maximum ses trajets. Ne pensez pas que la voiture soit mieux, même si elle pollue dans de moindres proportions, un véhicule diesel émet tout de même 180 g équivalents CO2 par personne et par kilomètre.

Préférez le covoiturage pour limiter la facture et adoptez l’écoconduite, plus souple et moins énergivore. Ou encore le bus, il vous laissera au cœur de la ville, vous n’aurez pas besoin de prendre un taxi. Bannissez la climatisation l’été, vous consommerez plus. Le meilleur mode de transport reste le vélo, en plus vous aurez l’avantage de voyager à votre rythme.

Le tourisme propre, ça existe !

Les belles plages de sable fin paradisiaques ont un prix : zéro déchet ! Rapportez les vôtres avec vous pour les jeter à la poubelle. En les laissant sur place, vous incitez les autres à en faire autant. Mieux, si vous en trouvez, ramassez-les.

Les plastiques, les mégots de cigarettes, les chewing-gums sont hautement polluants. Ils se déversent dans la mer et intoxiquent les animaux marins. Même les plastiques soi-disant biodégradables mettent des années à disparaître.

Si vous campez en pleine nature, ne faites jamais de feu de camp, le risque d’incendie est bien trop grand.

Le tourisme responsable, c’est aussi ne pas rapporter certains souvenirs…

L’époque n’est plus au ramassage du corail ou au prélèvement des étoiles de mer. Les écosystèmes sont devenus fragiles et précaires. Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, obtenez un prêt express en ligne pour vous offrir un bon appareil photo étanche ou une caméra et rapporter plutôt des images. Évitez les écailles de tortues et les objets en ivoire, ces animaux sont protégés et vous encouragez le braconnage.

Ne nourrissez pas non plus les animaux sauvages, certains comme les mouettes deviennent agressives parce qu’ils ont l’habitude qu’on leur donne de la nourriture.

Logez chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel, en plus c’est moins cher. Le couchsurfing est à la mode. Vous logerez gratuitement pour une ou deux nuits chez chacun d’eux. Cinq millions de personnes sont déjà adeptes à travers 250 pays !