Jeux Olympiques : les plus beaux échecs

Les Jeux olympiques sont souvent des grands moments de sports : des victoires tonitruantes, des confrontations épiques et pleines de suspense, de nouveaux records mondiaux… C’est aussi un grand évènement pour le public qui découvre tous les quatre ans des sports peu médiatisés et des sports emblématiques. 

Cependant, on retient également les échecs monumentaux d’athlètes pendant les Jeux olympiques, certains d’entre eux étant d’ailleurs devenus célèbres pour leur raté.

  1. Eric Moussambani

Eric Moussambani est un nageur de Guinée Équatoriale. Il a concouru pour son pays en 2000 aux Jeux olympiques de Sydney, dans la discipline du 100 mètres nage libre. Il réalise un temps de 1’58’’ soit le double de celui de ses concurrents. Il avait appris à nager huit mois auparavant, et il n’avait ni maillot de bain ni lunettes de piscine jusqu’à une heure avant sa course. Il a pu compter sur la générosité de deux athlètes pour pouvoir nager. À sa décharge, son pays ayant de faibles moyens ne possède qu’une seule piscine publique. Les commentateurs français ont largement chambré le nageur : “il va couler”, “il ne va pas finir”, “attention au virage”.

  1. L’équipe de bobsleigh de Jamaïque

Ils sont à l’origine du célèbre film Rasta rockett qui raconte leur histoire. En 1988, ils participent aux Jeux olympiques de Calgary et une mésaventure se produit pendant la course : le bobsleigh se retourne ! Ils finiront alors l’épreuve à pied et seront moqués pour cela, avant de devenir mondialement connus avec leur passage au cinéma. Au final, cet échec est sûrement l’échec le plus rentable : grâce à ce raté, un film a été monté à leur effigie !

  1. Ighina Boccalandro

Ighina Boccalandro est une athlète vénézuélienne pratiquant la luge. Elle est célèbre pour être tombée de sa luge puis pour avoir continué son parcours en glissade après avoir atterri sur la rambarde. Cette chute mémorable lui donnera en France son surnom de “Loutre”. Cette mauvaise expérience pour elle fut fortement partagée sur l’ensemble des réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout : de nombreuses chaînes de télévision ont montré son raté monumental.

Si les grandes et belles victoires font la part belle des médias. Certains échecs emblématiques ont également marqué l’histoire. Ceux de Moussambani, de Boccalandro ou de l’équipe de bobsleigh de Jamaïque sont les exemples les plus célèbres. Vous pouvez retrouver les ratés du sport français sur la FFL (ou Fédération Française de la Lose).