PME : 5 erreurs de comptabilité à éviter absolument

Peu de chefs d’entreprise ont un goût avéré pour la comptabilité et pourtant elle garantit la viabilité de l’entreprise en leur donnant une vision claire de sa santé financière. Voici donc les erreurs ou les omissions les plus courantes à éviter.

  1. Confondre le chiffre d’affaires et le bénéfice

Cette erreur est le plus souvent commise chez les travailleurs autonomes parce qu’ils omettent d’ouvrir un compte bancaire professionnel et de demander une carte bancaire corporative. Or il est vraiment nécessaire de bien différencier les dépenses. De plus, un compte pro bien géré leur permettrait d’obtenir plus facilement un financement en vue d’un investissement futur.

  1. Ne pas archiver ses reçus

Ne pas rassembler au même endroit les reçus des dépenses relatives à l’activité professionnelle représente à l’arrivée de nombreuses déductions fiscales que l’on ne pourra pas demander à l’impôt. Il faudrait les trier par date, par nature, et les conserver durant toute la durée légale, soit pendant 6 ans.

  1. Ne pas investir dans un logiciel de comptabilité

Certains entrepreneurs pensent qu’un fichier Excel est bien suffisant pour mentionner les entrées et les sorties d’argent. Or les erreurs de saisie ou les omissions sont lourdes de conséquences. Les consigner dans un logiciel adéquat est une des conditions pour avoir une vision précise de l’équilibre financier. D’autant qu’un tel outil est utile pour la facturation, les relances clients, la vérification de la conciliation bancaire, etc. À défaut, pourquoi ne pas déléguer la mise à jour de sa tenue de livre à Montréal ? La saisie sera moins lourde au moment de publier les états financiers.

  1. Générer des factures non conformes à la législation

Les factures doivent comporter des mentions obligatoires :

  • Le nom du fournisseur,
  • La date,
  • Le montant total,
  • Le montant de la taxe applicable,
  • Le numéro d’inscription au fichier TPS et TVQ du fournisseur,
  • Le nom de l’acheteur ou de l’entreprise,
  • Les modalités de paiement,
  • La description du service ou des produits vendus.

Si vous n’êtes pas sûr des vôtres, demandez conseil à un professionnel.

  1. Ne pas définir un budget précis

Définir un budget pour l’année en cours est nécessaire afin de limiter ses dépenses et atteindre les objectifs financiers que l’on s’est fixés. C’est aussi un bon moyen de diminuer ses charges d’exploitation et générer ainsi une meilleure rentabilité donc de plus gros bénéfices au cours de l’exercice comptable.