Pourquoi avons-nous tant mal au dos aujourd’hui ?

Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos touche de nombreuses personnes : 8 sur10 souffrent ou ont souffert du dos au moins une fois dans leur vie ! En cause, le rythme de nos journées, des efforts soutenus, de longues heures de travail assis ou debout, mais aussi la sédentarité, l’obésité, la dégénérescence discale… Comment éviter les douleurs au dos ?

La pathologie la plus courante

À l’origine des douleurs aiguës ou chroniques, la lombalgie est la pathologie la plus courante. Cela s’explique par le fait que le bas de notre dos est la région la plus mobile. En plus, il supporte 2/3 du poids de notre corps ! Les lésions à un muscle, un tendon, un ligament ou à un disque sont donc fréquentes du fait d’un traumatisme, de gestes répétés ou de mauvaises postures.

La lombalgie touche aussi bien les jeunes que les plus âgés. Rester avachi sur le canapé avec une tablette ou une console de jeu entre les mains, exercer un métier sédentaire (assis au bureau ou debout toute la journée) contribue à la perte musculaire.

Dans 90% des cas, les causes de la lombalgie ne sont pas identifiées. Et tellement de gens ont mal au dos qu’ils s’en accoutument. C’est un tort, car les lombalgies aiguës mal soignées deviennent chroniques ! Donc si vous ressentez des douleurs pendant plus de 10 jours ou que vous ne pouvez plus rester assis plus de 15 minutes, prenez rendez-vous dans clinique d’orthopédie privée pour être pris en charge rapidement. C’est d’autant plus important que la maladie isole socialement et professionnellement.

Les gestes de prévention

On ne le répète jamais assez, mais l’exercice physique est la clé d’un dos en forme. La marche quotidienne, le vélo, la trottinette, bref des déplacements plus actifs développent force et souplesse !

Si vos douleurs sont récurrentes, il vous faudra un programme spécifique de renforcement musculaire chez un physiothérapeute. Certains sports comme la natation ou le yoga sont recommandés pour muscler son dos sans traumatisme.

Si vous devez déplacer des charges, tirez-les au lieu de les soulever. Ne vous penchez pas, pliez vos genoux pour vous baisser.

Évitez autant que possible le surpoids en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité sportive.

Au travail, alternez les positions assises et debout, faites des pauses en marchant, étirez votre dos en levant les bras vers le plafond pour vous grandir.