Quelles activités sportives effectuer au cours d’un team building ?

L’évolution et le succès d’une entreprise, dépendent en partie, de l’ambiance et de l’harmonie qui règnent entre ses employés. L’équipe que constituent les employés, doit avoir une bonne performance et une bonne cohésion interne. Lorsque cela n’est pas le cas, il devient alors nécessaire de renforcer cette cohésion, afin de faire prospérer l’entreprise. Le team building est l’un des moyens les plus efficaces, pour le renforcement de la cohésion interne au sein d’un groupe de personnes. Il regroupe un certain nombre d’activités, permettant de motiver les employés et d’améliorer leurs performances. Découvrons l’essentiel sur le concept de team building.

Quels sont les objectifs du team building ?

Apparu dans les années 1970 aux États-Unis, le concept de team building permet d’étudier le lien existant entre le dynamisme d’un groupe d’individus et leur performance.

Le team building regroupe un ensemble de démarches permettant de renforcer au sein d’une entreprise, l’importance de la communication, de la cohésion et du travail en équipe.

Le principal objectif à travers ce concept, est d’amener les individus d’un même groupe à collaborer, à travailler en parfaite harmonie et à résoudre efficacement en équipe, les problèmes auxquels ils pourraient faire face.

La productivité d’une entreprise étant indépendante de la performance des employés de l’entreprise, il est important d’organiser des séances de team building. Les objectifs de ce team building, peuvent être de différents ordres. Ils peuvent servir pour :

  • L’intégration de nouveaux employés.
  • Empêcher des conflits existants entre les employés.
  • La transmission des valeurs de l’entreprise aux employés (anciens et nouveaux).
  • Le renforcement de la cohésion au sein des employés.
  • La motivation des employés.

Quels sont les avantages du team building pour une entreprise ?

Il est normal de vous demander pourquoi opter pour des séances de team building. En effet, cette technique présente de nombreux avantages. Les séances de team building permettent de rentabiliser (augmentation de la productivité), en dehors du renforcement de la cohésion d’équipe.

Les séances de team building permettent de trouver des solutions efficaces à des problèmes insignifiants, mais qui peuvent impacter négativement la productivité et la performance de l’entreprise.

Par ailleurs, le team building est un excellent moyen de prévention, car des séances régulières peuvent vous permettre de découvrir vos forces, vos faiblesses et les menaces potentielles ; ceci sans faire appel à un expert en développement entrepreneurial.

Quelles sont les activités sportives au cours d’un team building ?

Les séances de team building tournent souvent autour de différentes activités, dont les activités sportives. On retrouve parmi les meilleures activités sportives : le paintball, le football, le rafting, le karting, le golf, l’équitation, la danse, etc.

Il existe de nombreuses autres activités sportives de team building, telles que :

  • L’escape game : tourne autour des énigmes que doivent résoudre les participants, afin de s’en sortir d’une pièce. Ceci vous permettra de déceler les points forts de chaque individu de l’équipe.
  • Les jeux de sensations fortes : idéaux pendant les périodes de stress, car ils suscitent plus de dynamisme et l’esprit compétitif. Vous pourriez organiser une course automobile.
  • Les olympiades : idéales pour motiver les employés. Vous pourriez les soumettre à un marathon de jeux, tels que le combat de sumo, des compétitions de baby-foot ou de course en sac. Cependant, il faudra récompenser les meilleures équipes, en leur offrant des cadeaux.
  • Le laser game : excellent jeu pour se distraire en équipe. Chaque membre d’une équipe pourra venir en aide à son équipe, afin d’atteindre un seul et même objectif. C’est une activité vraiment distrayante.
  • Le Challenge sport et nature : chaque équipe participera à une activité sportive parmi tant d’autres (tir à l’arc, course d’orientation).

Pour ne citer que les précédentes, les séances de team building peuvent aussi tourner autour des jeux de pistes, des chasses en forêt, des balades ou des missions d’aventures.