Qu’est qu’un CFD ?

Encore méconnus par certains traders, les CFD offrent la possibilité de spéculer en ligne sur les marchés financiers. Si vous débutez en trading et ne savez pas par où commencer, le CFD est peut-être ce qu’il vous faut.

Comment trader les CFD ?

L’acronyme CFD signifie « Contract For Differences » en anglais. Il est littéralement traduit en français par « Contrat pour la Différence ». Il s’agit d’un produit dérivé qui permet de facilement spéculer sur les indices boursiers, les actions, les matières premières et les devises. Le gain ou la perte du trader des CFD est obtenu par la différence entre le cours d’entrée et le cours de fermeture de sa position. Le trading CFD est accessible à toute personne qui a plus de dix ans et aucun diplôme spécifique n’est requis pour se lancer.

Pour investir dans les CFD, il vous faudra ouvrir un compte de trading auprès d’un courtier CFD et télécharger sa plateforme de trading. Vous aurez ensuite à choisir l’actif dont vous désirez trader la hausse ou la baisse du prix, selon vos analyses. Pour illustration : si le cours actuel d’un baril de pétrole est de 1 200 dollars et que vous pensez que ce dernier connaîtra une hausse, il vous suffit d’ouvrir une position acheteuse. Avec la montée effective du prix du baril de pétrole à 1 230 dollars, par exemple, vous encaissez la différence de prix. Vous faites donc un profit de 30 dollars.

Pourquoi opter pour le trading de CFD ?

Les CFD présentent de nombreux avantages. Ils sont, par exemple, accessibles à tous les types de traders et ce, à des frais abordables. Ils proposent ensuite des leviers très importants ; ce qui vous permet de spéculer avec un montant supérieur à votre capital. En tant que trader des CFD, vous avez la possibilité de « shorter » sur un actif (vous pouvez vendre un CFD que vous n’avez pas pour le racheter plus tard à un prix inférieur). De plus, vous pouvez profiter d’une gestion beaucoup plus fine, en ce sens que vous avez la possibilité d’investir sur le CAC 40 à seulement 1 ou 2 euros le point.

De même, vous pouvez trader sur tous les marchés financiers avec un seul compte CFD : indices, actions, monnaies, matières premières, etc. Vous bénéficiez également d’une grande souplesse avec des SL (stop loss) et TP (take profit) pour clôturer vos positions au bon moment. En dehors de tout ceci, les cotations CFD sont disponibles quasiment 24 heures/24 sur la majorité des instruments. Par ailleurs, les CFD présentent un avantage généralement inconnu. En effet, durant les périodes d’extrême volatilité ou de cracks, les autorités boursières interdisent la vente à découvert des actions sur des valeurs données. En revanche, ces mesures ne touchent pas les CFD.

Quels sont les risques du trading CFD ?

Le principal risque du trading CFD est lié à l’effet de levier trop important. En effet, il demeure un couteau à double tranchant, car avantageuse lorsque vous gagnez, mais également défavorable lorsque vous perdez. Par ailleurs, il faut aussi souligner qu’un manque de formation en bonne et due forme au trading pénalise très souvent le trader sur les marchés CFD.